7 façons de cultiver la gratitude toute l’année
Bien que l’expression de la gratitude soit généralement associée aux Fêtes, cultiver la gratitude tout au long de l’année présente des avantages importants pour la santé.
En fait, lorsque vous accordez la priorité aux choses qui vous inspirent la gratitude dans votre vie, votre cerveau fonctionne mieux. Les personnes qui cultivent la gratitude sont en meilleure santé, plus optimistes, progressent vers leurs objectifs, ont un plus grand sentiment de bien-être et sont utiles aux autres.
Commencer et tenir un journal de gratitude peut vous aider de plusieurs manières :
STABILISER LES ÉMOTIONS :
Garder une attitude positive peut aider à stabiliser votre humeur. Il difficile d’être anxieux ou déprimé lorsqu’on est dans un état de bonheur.
RENFORCEMENT DE L’ESTIME DE SOI :
Noter les compliments des membres de la famille, des amis, des collègues de travail ou même de parfaits étrangers peut améliorer votre image de vous-même et générer un sentiment de bien-être.
RÉDUIRE LES ENVIES DE CONSOMMATION :
Il a été démontré que le matérialisme diminuait la gratitude et augmentait les chances de développer un trouble mental. Cultiver la gratitude vous permet d’accorder plus de priorité à l’établissement de relations qu’à l’acquisition de richesses.
AMÉLIORER LE SOMMEIL :
Comme la tenue d’un journal peut favoriser un sentiment de calme, elle a été utilisée comme aide au sommeil. Vous concentrer sur les choses positives de votre vie peut créer un état de relaxation qui peut vous aider à vous endormir et à profiter d’un sommeil réparateur.
AUGMENTER LA LONGÉVITÉ :
Bien que cela semble trop beau pour être vrai, différentes études ont montré que la gratitude peut prolonger la durée de votre vie. La gratitude produit de l’optimisme qui peut mener à la longévité.
RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE :
Les personnes qui tiennent un journal ont tendance à avoir de meilleures habiletés d’adaptation et sont plus susceptibles de demander de l’aide pendant les périodes difficiles. Accepter de l’aide permet de se sortir plus rapidement des circonstances négatives.
MISE EN VALEUR DES SOUVENIRS :
Selon vos perspectives, vos souvenirs peuvent être positifs ou négatifs. La tenue d’un journal peut vous aider à regarder la vie du bon côté, ce qui peut créer des souvenirs plus heureux.
Astuces de tenue d’un journal de gratitude :
Avant de commencer à écrire, veillez à rester dans un état d’esprit positif.
Dans un cahier ou un journal, écrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Faites cela 30 minutes avant d’aller vous coucher ou à une heure qui vous convient le mieux dans votre routine quotidienne. Le fait d’écrire aidera à renforcer le sentiment de gratitude dans votre cerveau et peut vous aider à vous sentir plus heureux/heureuse presque instantanément.
Notez toujours vos surprises agréables ou des expériences mémorables dans votre journal.
Mettez l’accent sur les personnes et non sur les choses dans vos entrées.
Si la gestion d’un journal de gratitude semble être un objectif peu pratique pour votre style de vie occupé, vous pouvez trouver une solution qui correspond à votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez réduire le temps que vous consacrez à chaque entrée ou réduire le nombre de jours que vous réservez pour écrire dans votre journal.
Lorsque vous rencontrez des difficultés, la lecture des entrées précédentes de votre journal peut vous remonter le moral. Beaucoup de gens oublient de le faire, ce qui les empêche de tirer le meilleur parti de l’exercice du journal de gratitude.
Conservez votre journal sur votre table de chevet pour ne pas oublier d’écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant avant de vous coucher.
La gratitude n’est pas quelque chose que nous devrions exprimer uniquement pendant les Fêtes. Tenir un journal de gratitude peut aider à améliorer votre mémoire, votre humeur, votre énergie et votre concentration, de sorte que vous puissiez être à votre meilleur tous les jours de l’année. Notez vos sentiments et vos souvenirs dans un journal de type papier-crayon, dans un document informatique.
Traduit et adapté de Amen Clinics.